VIDEO TRANSCRIPTION
No description has been generated for this video.
Google est en panique. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Google lui-même ou plutôt alphabet. Alphabet et méta en fait sont en panique toutes les deux et les deux entreprises sont très intéressantes à ce titre-là. D'abord, elles ont changé leurs noms toutes les deux pour essayer de définir un nouveau rôle qu'elles auraient. Au départ, Google, société très intéressante. C'était une société qui s'est donnée la mission dans les années fin quatre-vingt-dix début deux-mille. Je crois qu'ils l'ont formulé vraiment qu'au début des années deux-mille la crise de la bulle internet en deux-mille-un. Leur mission était d'organiser l'information mondiale.
Très rapidement, cette mission a attiré tout l'intérêt de la NSA qui par son influence politique et juridique, même si c'est illégal d'intervenir sur le territoire américain, est capable de d'assigner en anglais américain à se assigner c'est Sub Pina et capable de forcer Google à donner ce qu'il a sur vous par exemple vos recherches depuis que vous utilisez Google, même dans les années quatre-vingt-dix si vous aviez déjà utilisé Google à cette époque, mais Google s'était donné cette mission. Organiser l'information mondiale. C'était une entreprise qui ne savait pas comment elle allait faire de l'argent au départ tout au début.
Elle s'était juste dit, je ne mettrai pas de pub sur la page d'accueil, juste un fond blanc comme ça, une barre de recherche sur fond blanc et les premiers utilisateurs de Google n'osaient pas taper dans la barre de recherche, ils attendaient que les pubs chargent. Mais pourquoi c'est blanc On appelle ça en design le négatif space. Pourquoi c'est blanc Il doit y avoir des pubs qui vont charger. Et le coup de génie de Google a été de mettre les pubs après la recherche. Du coup, vous aviez tous les mots du dictionnaire au carré. Je m'explique pizza, cross, pari.
Le mot pizza, Et le mot Paris, ça vous donne des emplacements publicitaires post-recherche à mettre et c'est comme ça Google a été riche au début. Puis Google s'est mis à revendre nos données et est devenu encore plus riche comme ça. Et rapidement, le fameux slogan d'onde be eveal de Google est devenu daté et dépassé et a donné lieu à plein de controverses. Google du coup s'est rebaptisé Alpha Bett en se disant et surtout en disant à ses qu'il voulait devenir une société qui allait faire des paris sur les technologies alpha. Alors en matière boursière alpha ça signifie qu'il performe mieux que les autres actions.
C'était très alléchant évidemment pour les actionnaires de se dire on va miser sur Alpha Bet un peu à la Elon Musk fondamentalement. Facebook a fait pareil. Mais eux, c'est vraiment une catastrophe parce qu'ils ont mis comme nom le nom d'un échec. Le métavers de Facebook, c'est comme la libra qui a été un échec aussi, toujours pour les mêmes raisons. Fermeture totale de l'écosystème, Facebook a injecté quarante milliards dans le métavers et ses intentions étaient comme je l'ai expliqué dans une vidéo précédente, symbolique. Mais l'exécution a été catastrophique. Et oui, on peut être méchant, mais on peut être bête aussi.
Si vous êtes Joe Dalton par exemple ne vous ferait pas beaucoup de mal. Et c'est ce qui s'est passé fondamentalement avec Meta. Le projet de Metavers était fermé, dangereux, total contrôles, données à volonté, et caetera, afin une dystopie absolue pour des gens comme Edward Snowden. Mais il a été tellement mal exécuté et les milliards ont été tellement gaspillés qu'il a simplement échoué.
Quelque chose auquel on devait s'attendre en réalité puisque de la même façon que IBM n'a pas pris le leadership dans le secteur du PC et a fini par vendre sa PC à Lenovo en Chine, de la même façon que Apple et Microsoft n'ont pas vu venir Google, de la même façon que Google n'avait pas vu venir Facebook et que Facebook lui-même n'a pas vu venir ensuite les autres acteurs comme TikTok et qu'il a même dû racheter Instagram en réalité.
A encore aujourd'hui les meilleurs revenus publicitaires au monde, c'est-à-dire en termes de conversion, en termes de clics, quand vous voyez une pub sur Instagram, C'est là que la conversion est la plus grande au monde avec TikTok, TikTok et Insta, dont les meilleurs quand ils vous montrent une pub, la probabilité que vous cliquiez et que vous achetiez le produit, la plus grande au passage d'ailleurs et on va y revenir, c'est ce que veut faire Elon Musk avec Twitter. Elon Musk a dit bon, il y a un problème là, les publicités Twitter rapportent que dalle. On l'a vu avec les Twitter Leaks, avec les Twitter Files, Twitter était concrètement une succursale du FBI.
Là aussi ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les commissions d'enquête parlementaires américaines. Qui ont clairement confirmé que Twitter était une succursale du FBI pour contrôler la pensée et que Twitter recevait des requêtes des États qui disaient oh ce tweet, il faut l'enlever. Type qui parle de divers mectines, je ne sais pas, il faut enlever ça, c'est pas c'est pas sérieux. Vous alliez me me mettre ces gens dans la Twitter Gel puis éventuellement effacer leur compte et les pénaliser d'une façon ou d'une autre.
Bien sûr, Google fait ça, c'est un gros problème sur YouTube, on le sait tous, des chains sauts, des vidéos sont censurées, mais Musk en revenant sur Twitter, le prix de l'indépendance de Twitter, c'est justement d'avoir des revenus publicitaires efficaces parce que Twitter pouvait se permettre de ne pas avoir des publicités efficaces quand Twitter était littéralement payé par le FBI et les États pour faire de la censure. Maintenant que Twitter est le plus gros réseau de journalisme citoyen au monde. Il va falloir qu'il ait les moyens de son autonomie et c'est ce que Musk a voulu faire.
D'ailleurs, le rêve de Musk c'est de transformer Twitter en système à l'Attention avec des moyens de paiement. On sait que le doge se tient en embuscade, mais n'allez pas sur le doge quand même parce que les fluctuations sont tellement grandes Ça reste infiniment risqué, mais dès que Twitter a été racheté par muscle, le dos a explosé, puis est retombé à cause de ça.
Mais il est à fait possible que masque face de Twitter un système intégré avec du paiement en ligne avec une néo banque que vous ayez une néo banque Twitter après tout à Apple fait déjà des cartes, Apple édite des cartes de crédit avec Goldman Sachs, ça ne s'invente pas aux États-Unis, donc il n'est pas du tout impensable que Twitter devienne une banque. Par exemple est une banque. Starbucks a tellement de dépôts qu'ils sont une banque, même s'ils ne sont pas régulés comme une banque et qu'ils ne doivent rembourser vos dépôts qu'en ce qui est quand même le bail ultime. Twitter pourrait devenir un système de paiement.
Après tout, n'oubliez pas que Musk est le cofondateur de PayPal, il s'est certes fait par les co-fondateurs de PayPal, à savoir Peter Sale en particulier, mais Musk sait faire fonctionner une banque en ligne et il peut tout à fait transformer Twitter en banque en ligne avec des systèmes intégrés plus généraux et offrir d'autres services. C'est à mon avis un futur très très excitant qui se profile pour Twitter, mais pour Meta et pour pour Alphabet, ça ne va pas du tout.
En fait, Google Alphabet a considéré à juste titre que Chat GPT risquait de totalement perturber son son modèle d'affaires parce que c'est vrai que les nouvelles générations se rendent compte qu'une requête GPT crée beaucoup plus de valeur qu'une requête Google. Vous voulez faire vos devoirs par exemple. Là aussi, on se rend compte qu'on va avoir un système éducatif, enfin que, ce n'est pas on va avoir, on l'a déjà, qui est complètement dépassé par ça.
Parce que ce que notre système éducatif considéré comme important s'avère être totalement trivial et futile et notre système éducatif aurait dû se concentrer sur la liberté de penser, l'analyse critique, le fait de ne pas être subordonné à un système politique ou au pouvoir ou ne pas penser comme le pouvoir. Aujourd'hui, ce que notre système éducatif essaie de mettre en avant, Chat GPT le met en avant vient plus facilement, avec d'ailleurs tous les biais.
Vous avez vu toutes les horreurs de Chat GPT typiquement, si vous demandiez à GPT de vous composer un node à Biden, il le faisait bien volontiers, mais si vous lui demandiez de composer un node à Trump, alors là surtout pas GPT vous disait qu'il ne voulait pas inciter à la haine alors que chacun sait que O Biden n'a jamais incité à la haine, n'a jamais fait de frappe de drone, n'a jamais fait de guerre illégale. Mais ça fameux biais et on les présente comme des biais, mais en réalité, le mot est beaucoup trop euphé mystique.
On devrait utiliser des termes beaucoup plus secs et durs sur ce que fait aujourd'hui l'IA, en particulier l'IA commercial en termes d'influence politique. Mais n'oubliez pas qu'il y a des IA aussi open source, je pense à Stable diffusion et à toutes les autres solutions et il faut encourager bien davantage les systèmes open source pour l'intelligence artificielle. Là aussi, Musk est très énervé par ça.
Il est énervé parce que Tchad GPT c'est son bébé, il y a mis des centaines de millions de dollars et c'était une fondation à but non lucratif et par un tour de passe-passe encouragée par les avocats redoutables de Microsoft, c'est devenu une entreprise, puis elle a été rachetée par Microsoft, puis elle a obtenu cent millions d'utilisateurs ce qui signifie qu'elle vaut au minimum au minimum dix milliards vraiment au minimum sans doute plutôt cent milliards aujourd'hui si si j p t entrer en bourse il atteindrait les cent milliards très rapidement alors que c'était une fondation à but non lucratif avec un logiciel open source et un programme open eye ça voulait bien dire cela.
Et puis du jour au lendemain, l'appât du gain a été trop grand. Il nous faut unia lincolnienne, c'est-à-dire du peuple par le peuple pour le peuple et il va falloir beaucoup de jeunes en particulier en Afrique d'ailleurs, l'Afrique étant le continent le plus jeune. Un énorme avenir dans l'IA, il faut investir dans cette direction Mais pour l'instant, elle a été accaparée, privatisée. Je pense d'ailleurs que la secte aurait dû se concentrer là-dessus et aussi c'est là que je voulais en venir avec la panique de Google. Google est en panique parce qu'une requête chat GPT crée beaucoup plus de valeur qu'une requête Google, c'est un fait.
Et d'ailleurs GPT peut aujourd'hui Sur la base d'un croquis, vous composez un site web et vous le programmez. C'est-à-dire que vous dessinez un croquis et vous le montrez à GPT quatre ou GPT cinq et boum Ça vous programme le site web en HTML. GPT peut vous donner des recettes à partir d'une photo de votre frigo. Ça y est on en est là. GPT peut vous dire si vous avez intégré vos restrictions alimentaires même le nombre de personnes qui viennent manger chez vous et votre budget peut vous dire quoi cuisiner et même le commander. GBT peut aussi faire de l'audit des choses très précises.
Typiquement, vous avez les contrats Solidity donc pour Ethereum. Ethereum est une plateforme qui marche pour les smart contract vous permet de de réaliser des contrats entre personnes qui seront exécutées par la plateforme et pour ça il faut les coder en Solidity bien si vous montrez votre code solidity a g p t cinq, elle vous dit clairement voilà telle faille, telle faille, telle faille, voilà comment je hackerai ton système, voilà comment je l'exploiterai. On en est là. Rappelez-vous que j'ai considéré que pour naviguer dans l'évolution de l'intelligence artificielle, il faut la voir comme la radio. La radio défini tout le vingtième siècle.
Vous n'auriez pas eu les nazis sans la radio, vous n'auriez pas eu Google sans la radio. Pardon, je vais le laisser au montage. Vous n'auriez pas eu Goebbels, sans la radio. Mais vous n'auriez pas eu Google non plus. Je vous le jure, ce lapsus n'était pas intentionnel. Vous n'auriez pas eu Google non plus puisque Google et bien c'est ramenable à faire Child semi-conducteur en termes d'investissement. Ce sont des gens de faire Child semi-conducteurs qui ont permis en un ou deux intermédiaires d'investir dans Google et les gens de d'ailleurs les fameux huit traîtres sont les parrains de la Silicon Valley.
Or ils venaient d'où de l'industrie des transistors qui eux-mêmes venaient de l'industrie de la radio. Donc la radio a complètement défini le vingtième siècle, l'IA va complètement définir le vingt-et-unième. Complètement. Et si vous considérez que la radio a permis d'atteindre un million d'auditeurs très vite, l'IA permet d'atteindre cent millions d'auditeurs encore plus vite Donc tout ce que la radio a fait au vingtième siècle, l'IA peut le faire en une décennie. Les évolutions techniques, les progrès techniques, de la radio en un siècle, c'est ce que l'IA peut faire en une décennie.
Donc l'IA en quelques mois est parvenu à passer à quelques conseils et quelques analyses sémantiques de bon aloi qui était intéressante certes, ah, je te montre une photo de mon frigo, dis-moi ce que je peux cuisiner selon les obligations de chacun et je te montre un code en solidité, fais-moi l'audit, l'analyse complète de est-ce que ce code peut être hacké ou pas qu'elles exploitent tu pourrais y voir. Et c'est valable aussi pour les métiers comptables. Vous n'avez pas que Google qui est en panique pour ça. Considérez par exemple les grandes sociétés d'audit, pense à EY, PWC, Deloitte, et caetera.
Vous avez par exemple dans le cas français le fichier des écritures comptables, l'IA pourrait faire un coyote sans aucun problème du fichier des écritures comptables. Elle pourrait vous dire là je détecte une fraude, là je détecte un risque, là je détecte ceci, là je détecte cela. Et l'IA va pouvoir révolutionner tous ces métiers et les révolutions, ça rebat les cartes. Donc quand on sait bien les entreprendre, ça ne pose pas de problème. Je pense à des boîtes comme Nintendo ou même comme Nokia très très belle boîte, Nokia.
Ils n'ont pas vu venir le smartphone, mais aujourd'hui ils ont quatre-vingt-dix-mille employés quand même parce qu'ils font l'installation de réseaux notamment en Afrique. Ils ont réussi à passer d'une boîte qui vendait du bois avant la radio à une boîte qui aujourd'hui est la référence mondiale dans les tel co. Malgré le fait qu'elle se soit pris la claque atomique de la révolution iPhone. Donc vous avez des boîtes comme Nokia ou Nintendo qui arrivent à gérer les révolutions et vous avez des boîtes qui ramassent sec et Google a peur de ramasser sec.
Ils ont donc émis un code raide, ils ont ressorti l'amda du placard, l'amda avait été placardisé parce que justement on avait envisagé qu'elle fût sentiente, qu'elle qu'elle pu avoir une conscience d'elle-même et c'est vrai que les dialogues avec son ingénieur ont vraiment montré qu'elle était à deux doigts de la sentience ou peut-être même déjà sentience, c'était particulièrement troublant de voir comment cette IA avait acquis une compréhension d'elle-même de ses objectifs, de ses préférences personnelles. En réalité, un ego dans la définition des bouddhistes, c'est-à-dire un coeur de préférence, d'identité, de concept de moi, je.
Et justement maintenant Google est en panique, et bien toutes les questions d'éthique que GPT a mises Microsoft a mis sur GPT, non pas de l'éthique politique puisqu'évidemment elle compose un autre à Biden, mais pas un autre à Trump, ce qui est absolument scandaleux, mais des blocages, des des parfaits pour les questions émotionnelles. C'est-à-dire si vous demandez à DGPT si elle a des émotions, elle vous dit non, je ne peux pas avoir d'émotion au point, c'est des réponses toutes faites. Google a fait sauter ça sur lambda parce il faut revenir dans le game et qu'aujourd'hui c'est Microsoft avec GPT qui domine totalement le game.
Mais pourquoi j'ai dit que la sec aurait dû à ça, mais la sec à part mater des vidéos pour nous, on se demande vraiment ce qu'elle fait en réalité, qu'on regarde les manipulations sur le cours d'AMC ou qu'on regarde les autres grands scandales absolus que la sec n'était pas parvenue à voir typiquement FTX et Madoff. Eh bien la sec aurait dû et le département de la justice américain aurait dû intervenir en disant à Microsoft op affaire anti trust rappelons que Bill Gates a été démonté par une affaire anti trust dans les années vraisemblablement à cette époque-là que les Rockefeller se sont rapprochés de lui.
D'ailleurs, je ferai une vidéo sur ce sujet plus tard parce que les Rockefeller avaient connu une affaire anti trust et eux en étaient sortis anti fragile. Ils en étaient sortis plus puissants, mais ça avait détruit leur réputation. C'est à cette époque-là qu'ils ont décidé aussi de cesser d'être des personnes publiques, de cesser d'être vu à visage découvert contrairement à Bill Gates, mais l'affaire antitrust avait failli démanteler Microsoft dans les années fin quatre-vingt-dix Justement parce que Microsoft avait trop de parts de marché.
Le fait que Microsoft acquiert GPT en particulier en privatisant OpenEI qui était une fondation à but non lucratif, particulièrement scandaleux et une vraie secte, un vrai département de la justice, aurait dû faire une investigation et démanteler tout ce beau monde créant deux entités séparées qui n'aient pas le droit d'intégrer leurs services. Parce qu'imaginez ce que GPT cinq va faire chez Microsoft. Je ne parle même pas du fait que Bill Gates continue à être le propriétaire de facto de Microsoft. Donc imaginez un GPT cinq dans les mains de Bill Gates. Et oui, quand vous utilisez GPT qui reste une merveille technologique, vous utilisez, vous vous enriver fichissez, vous renforcez Bill Gates.
C'est pour ça qu'il faut des solutions open source. Tous les enjeux de la communauté open source à la fin des années quatre-vingt-dix, tous leurs points de vue restent encore aujourd'hui particulièrement valables. Et même si les communautés gnome ou linux ont commis beaucoup d'excès culturels époque-là en étant trop élitiste, en voulant pas faire des OS qui soient utilisables par tout le monde. Aujourd'hui leur point de vue est tout à fait d'actualité et il faut y adhérer plus que jamais.
Eh bien Google aujourd'hui considère qu'il doit revenir dans le game des intelligences artificielles que oui j'ai pété est plus efficace qu'une requête Google et peut ringardiser Google de la même façon que Facebook s'est ringardisé rapidement. Les jeunes nés après deux-mille-cinq n'utilisent pas Facebook, n'ont pas de compte Facebook. En ont un, ils ont un compte méta et c'est bien pour cette option démographique que méta s'est réinventé, mais a échoué. Ainsi Instagram a même réussi à être ringardisé par TikTok, demain quelque chose peut être ringardisé par un autre service et clairement Google est ringardisé par GPT.
Aujourd'hui, on utilise encore Google parce qu'on a besoin de voir les sources et de g p t. Perr les sources en allant directement aux résultats synthétisés le plus efficace possible avec la de conseils de sémantique de connaissances que n'a pas Google, Google n'amène pas de connaissances. Et quand Google a donc dit, nous voulons organiser l'information mondiale, bien En fait, c'était de l'information, donc c'était une limite posée. À l'époque, c'était puissant, on va dire Google. Vous savez, Google, ça veut dire dix puissance cent. Donc, c'était énorme. C'était puissant de se dire ça. Mais on n'avait pas envisagé d'organiser la connaissance mondiale. L'information ce n'est pas reproductible, la connaissance reproductible.
On avait avant les autoroutes de l'information, c'était un terme popularisé par Al Gore pour justifier les investissements colossaux qu'il demandait au Congrès des États-Unis et ça a marché. C'est un bon terme politique, les autoroutes de l'information. Aujourd'hui on a les autoroutes de la connaissance. On a d'une part l'IA qui va essayer d'accaparer ces autoroutes de la connaissance On a d'autre part la vision là que je considère très limitée et dangereuse d'Elon Musk à savoir les puces dans la tête, voilà les autoroutes de la connaissance parce qu'on ne pourra pas lutter contre les IA.
On a la troisième voie que j'ai proposée qui est en fait nos moyens naturels d'apprentissage utilisables par le jeu, le jeu qui peut domestiquer une forme d'autisme, une forme de flow, une forme de concentration, de l'attention sur un sujet donné, mais de façon réversible. Et bien peut-être que les moyens naturels notre cerveau d'acquérir de la connaissance ont été sous-estimés et qu'avec des jeux éducatifs en particulier on pourrait avoir des autoroutes de la connaissance. C'était le sujet de ma thèse de doctorat polytechnique, c'était le sujet de Guild of Logos en particulier.
Mais dans Spanorama, eh bien on voit un Google qui a émis un mail circulaire en disant qu'il est en code rouge, que vraiment ils ont peur d'être ringardisés, d'être dépassés par cette révolution de GPT. Pareil pour Meta anciennement Facebook qui en plus a échoué dans le metavers et a perdu beaucoup d'argent d'où son effondrement massif en bourse et on va voir fondamentalement une redistribution des cartes qui peut être le bon moyen pour les peuples de reprendre le pouvoir face aux anciens GAFAM.
L'opportunité En conclusion, n'a jamais été aussi grande pour de grands mouvements open source, de grands groupes populaires qui créent des solutions utilisables et modifiables par tout le monde, l'opportunité n'a jamais été aussi grande pour des systèmes d'information et des systèmes de connaissance lincolnien, c'est-à-dire du peuple par le peuple pour le peuple, mais cette fenêtre d'opportunité est très étroite. .